COMPRENDRE LE LANGAGE SEO DU REFERENCEMENT

 

Nous vous présentons un dictionnaire de référencement SEO avec les principaux termes liés au thème du référencement.

Dans le SEO il y a beaucoup de termes et de concepts qui doivent être clairs au moment d’optimiser et positionner votre site de la meilleure façon possible.

La bonne interprétation d’un terme est critique. Par conséquent, dans cette section, nous allons étendre de nouveaux termes et de mots, tous liés à SEO et le référencement web afin que vous êtes toujours à jour.

 

     1. Algorithme

L’algorithme de Google est la façon dont le moteur de recherche positionne les pages web pour une recherche déterminée, c’est-à-dire que c'est l’algorithme qui décide comment votre site web sera positionné dans ses propres propositions dites naturelles.

Cet algorithme change plus moins 500 fois par an et il est difficile de le suivre. Par conséquent, il est prioritaire de connaître des changements majeurs dans le référencement et comment améliorer selon la situation.

2. Anchor text

L’anchor text ou texte d’ancre est le texte visible dans un lien hypertexte, il fournit des informations à l’utilisateur et Google sur le contenu d’un site.

Par exemple, un lien ne peut pas avoir le texte d’ancre et montrer une URL (www.marketingenligne.com) ou il peut mettre un texte différent, que nous appelons l’ancre texte, comme dans l’exemple (Marketing au Québec). Ce lien est le texte d’ancre « Marketing au Québec ».

Pour le référencement, le texte d’ancre aide aux moteurs de recherche à connaître le contenu d’une page.

3. Backlinks

Backlinks sont des links ou des liens entrants provenant d’autres sites pointant vers votre propre site web. Le nombre de backlinks de votre site est important parce que si vous avez des liens avec sites les plus pertinents, votre site gagnera plus de notoriété dans les yeux de Google.

Assurez-vous que les liens sont naturels et toujours la qualité c’est mieux que la quantité.

4. Balise robots

La balise robots est seulement nécessaire si vous ne voulez pas que votre site web soit indexé ou positionné. Cette fonction peut également être effectué via le fichier robots.txt de la page. Au cas où vous ne voulez pas bloquer le site, la balise robots est inutile et ne fera qu’ajouter du code inutile.

5. Black Hat SEO

Dans le référencement et SEO le Black Hat est appelé à la tentative d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche d’un site web en utilisant des techniques ou des lignes directrices qui contredisent les politiques de Google et contraires à l’éthique. Des exemples de Black Hat SEO sont le Cloaking, le Spinning, le SPAM dans les forums et blogues, ou le Keyword Stuffing. Ces pratiques sont de plus en plus pénalisées par Google.

6. Cannibalisation des mots clés

La cannibalisation de mots clés se produit quand dans un site web il y a plusieurs pages en compétition pour les mêmes mots-clés, et le moteur de recherche ne sait pas quelle page est la plus pertinente pour ce mot clé, provoquant une perte de positionnement.

Comment cela peut-il être résolu? Le plus simple est de se concentrer sur chaque page dans un ou deux mots clés au plus et si cela ne peut être évitée, c’est nécessaire de créer une page d’accueil du produit à partir de laquelle une personne peut accéder et nous allons inclure un tag canonique à la page d’accueil du produit.

7. Classement dans les moteurs de recherche

Le Search Engine Ranking ou le classement dans les moteurs de recherche est la position de votre site dans une page de résultats de recherche. Autrement dit, dans la position dans laquelle vous apparaissez dans Google, Yahoo. Bing.

Pour améliorer votre positionnement, il faut utiliser les stratégies et les outils pour aider à optimiser votre site web, améliorer l’accessibilité, la convivialité et le contenu.

8. Cloaking

Le Cloaking est une technique Black Hat SEO largement utilisée dans le passé, qui consiste à l’affichage de contenu différent en fonction si c’est un robot du moteur de recherche ou un utilisateur qui le lit. Google est inflexible avec cette pratique et pourrait donner un résultat dans les années passées, maintenant on doit l’oublier, les moteurs de recherche veulent trouver une SEO plus naturelle, éthique et axée aux utilisateurs du site web.

9. Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est généré lorsque le même contenu existe pour plus d’une URL. En principe, ce n’est pas pénalisé, sauf si un pourcentage élevé de votre site web a un contenu en double, il y a deux types de contenu en double: le contenu dupliqué internet et le contenu dupliqué externe.

Bien que ne comportant pas une pénalité, le contenu dupliqué peut générer une perte potentielle de positionnement parce que les moteurs de recherche ne savent pas quelles sont les pages les plus pertinentes pour une recherche donnée.

10. CTR

Le CTR (Click Through Rate) ou ratio des clics est obtenu en divisant le nombre de fois qu’il a été cliqué sur un lien (une bannière ou un résultat de recherche) entre le nombre de fois qu’il a été vu par les utilisateurs, ce qui est appelé le nombre de tirages.

Il est une mesure très importante, car elle nous montre ce qui a été l’impact réel de, par exemple, une campagne de publicité de la bannière; par ailleurs, il est connu que Google prend en compte le CTR pour le positionnement d’une page.

11. Densité des mots clés

La densité des mots-clés est le pourcentage de fois où un mot (ou un ensemble de mots) apparaît dans un texte par rapport au nombre de mots au total. La densité des mots clés est l’un des plus importants facteurs de classement de Google. Les moteurs de recherche donnent plus d’importance aux mots clés qui sont dans le titre et le H1 que dans le texte du contenu.

Il n’existe pas un pourcentage idéal de densité des mots clés, manipuler le contenu pour avoir plus de fois les mots clés dans une page peut être pénalisé.

12. Google Panda

Google Panda est un changement dans l’algorithme de Google qui a été publié aux États-Unis en février 2011. Cet algorithme a touché plus de 12% de tous les résultats de recherche.

Si vous ne voulez pas être pénalisé par Google Panda, vous devez être sûr que votre contenu est complètement original avec une grande valeur ajoutée à votre utilisateur et constamment mise à jour. Les métriques les plus réalisables dans ce cas seront le taux de rebond, le CTR dans vos résultats de recherche, la durée de la visite et le nombre de pages vues.

13. Google Penguin

Il est le nom officiel de la mise à jour de l’algorithme de Google conçu pour combattre webspam. Penguin se concentre sur les facteurs hors site d’une page web, en récompensant les sites qui ont des liens avec des domaines de haute qualité et non manipulés, et en essayant de punir les pages qui ont violé les lignes directrices de Google, qui ont des liens contre nature, trop de liens sur les sites de faible qualité, etc.

14. Keyword Stuffing

Le Keyword stuffing est une technique qui est pénalisé par Google de l’utilisation excessive de mots-clés dans un texte dans l’ordre, erroné, de donner plus d’importance à ce mot. Nous vous recommandons la naturalité pour ne pas être pénalisé.

Si le texte est capable de donner la meilleure information, plus original, différent, meilleur synthétisé ça sera un indicateur pour Google plus important que toute variation de la densité des mots clés.

15. Mot clé

Il se réfère au mot ou mots clés par lesquels nous tirons notre trafic Web dans les moteurs de recherche. Vous devez tenir compte de certains facteurs associés avec les mots clés comme la concurrence, le nombre de recherches, la conversion ou même le potentiel des mots comme outil pour générer l’image de votre marque.

Le choix de l’un ou l’autre mot-clé sera important pour déterminer la stratégie, le contenu d’une page, l’apparition de ce mot clé dans les textes et les étiquettes, et d’autres facteurs de positionnement SEO

16. Link baiting

Le Link baiting est la technique d’attirer liens organiquement par la création de contenu de grande valeur. L’un des facteurs clés pour le positionnement dans les moteurs de recherche est le nombre de liens vers un site web. Le but de cette technique est qu’un grand nombre d’utilisateurs reliant le contenu de votre site. Pour cela, c’est prioritaire créer du contenu original, pertinent et frais tel que des articles, des vidéos ou des infographies qui attirent l’attention des utilisateurs.

17. Link Building

Le Link Building est l’un des principes fondamentaux de l’optimisation web SEO des moteurs de recherche, qui cherche à accroître l’autorité d’une page autant que possible en générant des liens vers elle.

Les algorithmes de la plupart des moteurs de recherche comme Google ou Bing sont fondées dans les facteurs de SEO on-site et SEO off-site, cette dernière fondée sur la pertinence d’un site web, dont le principal indicateur sont les liens qui pointent ou backlinks . Il y a d’autres facteurs, tels que le texte d’ancre (anchor text) du lien, les mentions ou les liens générés dans le RRSS.

Il est important de noter que, souvent, les bons contenus sont liés de forme naturelle, de sorte que l’effort pour obtenir des liens se produit organiquement et avec moins d’efforts par d’autres moyens.

18. Link juice

Google classe les sites en fonction de leur autorité et de la pertinence, ce sont transférées entre les pages par des liens, et cette autorité est transmise à ce que nous appelons Link juice.

Pour comprendre cela, nous devons comprendre une page Web comme un verre de jus (web) de faire divers trous (liens) sur la base. Ainsi, un verre ayant un trou de transmettre tout le Link juice seulement à travers ce trou. S’il y a 10, chaque trou va passer de 10% du Link juice total et ainsi de suite.

19. Longue traîne

Recherches avec des termes très spécifiques qui génèrent peu de trafic, mais généralement conversion plus élevée. Cela représente 70% du total, et sont des recherches très concentrées avec peu de concurrence.

Disons que vous avez un e-commerce de t-shirts, et vous avez réussi à positionner le mot clé « maillots de soccer » en première position. Il va attirer beaucoup de trafic, mais c’est difficile de garantir que l’utilisateur va faire un achat: peut-être, l’utilisateur cherche des informations générales ou un site web avec l’information de l’équipement des équipes du MLS pour la saison prochaine. Mais si le mot clé est « acheter maillots de soccer » vous pouvez avoir moins de visiteurs, mais vous pouvez être sûr que ce sera une personne avec l’intention d’acheter, et que le taux de conversion sera beaucoup plus élevé.

20. Meta tags

Les Meta tags ou balises META sont des informations dans une page Web, qui ne sont pas directement visibles par l’utilisateur. Sont utilisés pour fournir des informations aux navigateurs et les moteurs de recherche afin de les aider à mieux interpréter la page, ils sont écrits en HTML dans le document Web.

Les Meta tags ou balises META ont joué un rôle important au niveau de la SEO pour leur capacité à influer sur le comportement des moteurs de recherche et les fournir des informations pour positionner une page web donnant une description de la même ou de bloquer l’accès ou de référencement par robots des moteurs de recherche.

21. Microformats

Les microformats sont une forme simple de code qui donne une signification sémantique au contenu afin que les machines puissent lire et comprendre nos produits ou services. Si l’on ajoute les microformats sur notre site, Google peut lire et afficher dans les résultats de recherche. Ces informations peuvent inclure les commentaires des utilisateurs, la photo et le nom de l’auteur, vidéo, audio, etc.

22. Negative SEO

Cette technique est contraire à l’éthique et implique des actions potentiellement illégales et consiste à réaliser des actions Black Hat ou actions négatives, pénalisés par les moteurs de recherche contre les sites Web de la concurrence et soient punis pour Google et inférieurs dans les résultats de recherche.

Pour combattre le Negative SEO il faut surveiller souvent le profil des liens et prendre des mesures pour corriger tout lien étrange ou négative.

23. Not Provided

Not Provided ou Non fourni est un terme utilisé dans Google Analytics qui identifie tout le trafic « sûr » dans Google, ou ce qui est la même chose, tout le trafic qui vient des utilisateurs qui se sont connectés avec son compte Google.

24. Off-site SEO

Il est la partie du travail SEO axé sur des facteurs externes au site Web et affectant le site comme les liens externes, les indices sociaux, des références et d’autres mesures qui renforcent l’autorité de la page.

Une des tâches les plus importantes de SEO hors site est le renforcement des liens, créer des liens avec des sites Web externes, dont Google donnera une plus grande importance.

25. Pagerank

PageRank est la manière de savoir comment Google mesure l’importance d’un site Web avec une valeur de 1 à 10. Cela signifie lorsqu’un lien vers une autre page web transmet une valeur. Cette valeur dépend de la PageRank de la page de liaison et est divisée entre tous les liens que la page peut avoir.

Actuellement, le PageRank est donné par des facteurs tels que le nombre de liens pointant vers des domaines et le site, la qualité de ceux-ci, l’âge du domaine, etc. 

 

26. Plan du site

Un plan du site ou la carte du site est un document Xtml que doit etre envoyé aux moteurs de recherche. Ce document permet aux moteurs de recherche avoir une liste complète des pages qui composent un site Web, de sorte qu’ils peuvent indexer les pages que les robots ne peuvent pas identifier parce qu’il n’y a pas de liens directs, avoir un formulaire d’inscription pour accéder, etc.

27. SEO On-site

Il est la partie du travail SEO axé sur des facteurs externes au site Web et affectant le site comme les liens externes, les indices sociaux, des références et d’autres mesures qui renforcent l’autorité de la page.

Une des tâches les plus importantes de SEO hors site est le renforcement des liens, créer des liens avec des sites Web externes, dont Google donnera une plus grande importance.

28. SERP

(Search Engine Results Page) la définition réfère à la page de résultats d’un moteur de recherche comme Google ou Bing. Il est la page qui apparaît après une recherche dont les résultats sont présentés dans l’ordre.

29. Spinning

Le Spinning est une technique de black hat SEO se réfère à la création d’un article basé sur différentes versions d’un article original. Malgré que cette technique est largement utilisée, le faire automatiquement est une option de pénalité par Google.

30. White hat SEO

Le White Hat SEO implique toutes ces techniques éthiquement correctes et de répondre aux lignes directrices des moteurs de recherche pour le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.

Puisque les moteurs de recherche accordent plus d’importance à des pages qui répondent le mieux à la recherche d’un utilisateur, comprenant les techniques White Hat qui cherchent à faire une page plus pertinente aux moteurs de recherche en offrant une valeur à ses utilisateurs. Cela peut être à travers la conception et le contenu, ou effectuer des actions link baiting, relations publiques ou des activités philanthropiques.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© NET CONSULTING SERVICES